Qu’est-ce qu’un proche ?
Ils gardent l’espoir que cela changera. Ils assument des responsabilités qui ne sont pas les leurs ou qui sont beaucoup trop lourdes pour eux seuls. Il est important de comprendre que vivre avec un malade alcoolique, c’est vivre au rythme de la consommation excessive et chronique d’un tiers, subir les troubles du comportement du malade et leurs répercussions sur la vie de toute la cellule familiale.
C’est être témoin dans la vie active professionnelle ou sociale d’un dysfonctionnement de comportement d’un collègue, d’un ami dont le comportement est inadapté, voire dangereux.
La consommation alcool/tabac, qui vont souvent de pair, grève lourdement le budget familial. le foyer risque de basculer dans la précarisation rapidement.
Il s’agit d’un parcours long et insidieux dont l’aggravation est progressive. Le diagramme ci-dessous, créé par CoP’MA, éclaire la compréhension du processus. Le proche peut aussi devenir maltraitant à l’égard du malade, car il est épuisé, seul et ignore qu’il s’agit d’une maladie dont les racines sont profondes. Il est souvent dans le déni de son vécu et /ou s’oppose au déni du malade.
- Violences verbales et physiques, harcèlement,
- Dépressions, hospitalisations,
- Arrêts de travail, pertes d’emploi, du logement, chômage, surendettement, problèmes avec la justice,
- Maltraitance des enfants, inceste,échec scolaire, déscolarisation, délinquance,
- Divorce, monoparentalité, précarité,
- Suicide, féminicide, infanticide,
- Etc …